Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Colloques > 2011

Colloque Dortous de Mairan, physicien philosophe

 

Colloque Dortous de Mairan « physicien philosophe » (1678-1771) organisé par Olivier Bruneau et Irène Passeron

 

Jeudi 10 mars 2011 à l'Observatoire de Paris, Bâtiment Perrault, salle du conseil 10h-18h.
Inscription gratuite à marie-laure.massot@ens.fr
 
 
La première journée organisée à l'Observatoire le 30 novembre 2010 était consacrée à Dortous de Mairan, homme de transition entre 17e et 18e siècle et passeur de savoirs plus ou moins consensuels entre différentes sphères. Un premier inventaire de sa correspondance a été proposé ainsi qu’une première description matérielle de sa bibliothèque, montrant l’attachement de Mairan à une érudition traditionnelle, comme son implication dans les réseaux savants.


Scientifique incontournable de la première moitié du 18e siècle, membre des académies des sciences et française, Mairan n’est pas passé à la postérité, pour des raisons qu’il importe maintenant d’examiner dans cette deuxième journée sur ses travaux de « physicien », dans toute la mobilité de la signification de ce terme. Considéré par ses contemporains comme un « des derniers sectateurs de Descartes » (Grimm, 1771), tout en se dévoilant lecteur assidu et admiratif des œuvres de Newton et adversaire de Leibniz, comment intervient-il vraiment dans la reconfiguration des tensions conceptuelles et des pratiques mathématiques ? La qualification d’hybride de cartésien et de newtonien (« cartonian » dit par McNiven-Hine), est à affiner pour comprendre l’évolution du physico-mathématique au tournant des deux siècles en examinant plus attentivement ses mémoires académiques, ses travaux sur les aurores boréales, la glace, l’optique, le jaugeage, les forces. L’influence de ses travaux et leur position par rapport aux débats philosophiques de l’époque, et dans l’Encyclopédie, tant prt aux débat newtonianisme ula s[ po tournant des dxaminan deU da sopheruXue, et dans ce17, journi qu’ant umièds cournels entre difféenteécia qst;ories, scientifi, cle/hiseationsien philoss-18h.
Per pant pden senveli, e sadans les on n dai-jou ts-18h.
 
Pdu-progreronalle db>Collo«que Dortous de Mairan, physicien philosoian u j Jeudi 10 mars 2011 i q l'Observatoire de Parlt, salle du con18h.