Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

René Taton (1915-2004)

Éléments biographiques

René Taton est une figure importante de l’histoire des sciences tant en France qu’à l’échelle internationale. Il a occupé d’importantes fonctions, et ce, dans la durée : directeur de la Revue d’histoire des sciences de 1947 à 1984, premier directeur du Centre Alexandre Koyré, secrétaire général de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences.

Le fonds René Taton au CAPHÉS

Il semblait important au CAPHÉS de marquer le souvenir de son activité parmi les fonds accueillis, dans la mesure où la Revue d’histoire des sciences fait partie du pôle éditorial du CAPHÉS, et que le CAPHÉS abrite les archives de l’Union Internationale d’Histoire et de Philosophie des Sciences

Bibliothèque

Fonds classé par ordre alphabétique d’auteurs.
Total des titres : 200 titres dont 50 tirés à part
Périodisation du fonds : de 1843 à 2005
Ouvrage le plus ancien : A. Benoît. Anciennes mesures d’Eure-et-Loir  ; [suivies d’un] Appendice sur l’origine de notre numération écrite et des fractions décimales. Paris, 1843.
Ouvrage le plus récent : Henk Kubbinga. De molecularisering van het wereldbeeld. T. 2. Hilversum, 2005.
Années les plus représentées : années 1990 (38) ; années 1980 (34) ; années 1970 (23).
Langues les plus représentées : français, anglais, italien, et enfin allemand.
Thématiques du fonds : ouvrages concernant des savants comme Lavoisier, Monge, Lagrange, Condorcet, D’Alembert, de la correspondance entre savants (par exemple celle de Lavoisier en 5 volumes) et des ouvrages de références concernant des manuscrits scientifiques ; histoire des institutions scientifiques : École des Mines, le Collège de France ; histoire des mathématiques, de l’astronomie, de la chimie ; des actes de colloques en histoire des sciences. Une collection de référence : {Dictionary of scientific biography} (édition de 1970-1980).
Cote TAT 

Fichier pdf de sa bibliothèque

Archives

Dernièrement, les archives de René Taton sont venues rejoindre cet ensemble de monographies. Les dossiers de travail représentent un volume de 19 cartons d’archives. Ils sont classés par thème, autant de thèmes que de figures scientifiques qui ont retenues l’intérêt de René Taton. Les trois figures prépondérantes sont Évariste Gallois, Antoine Laurent de Lavoisier et Gaspard Monge. Les autres dossiers portent notamment sur Ampère, Boscovich, Sadi-Carnot, D’Alembert, Euler, Lagrange.

Vous pouvez consulter l’inventaire au format pdf  ou bien dans le catalogue collectif  CALAMES

Informations complémentaires
Pour en savoir plus concernant René Taton, voir les Archives internationales d’histoire des sciences, été 2008 : ce numéro est consacré à la publication des actes du colloque hommage à René Taton, tenu à Paris, 8-10 juin 2006. Voir également : Danielle Fauque, "In memoriam : René Taton (1915-2004)", dans la Revue d’histoire des sciences, t. 58, 2005, n° 2 (juillet-décembre).