Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

Pierre Buser (1921-2013)

Éléments biographiques

Ancien élève de l'ENS, agrégé en sciences naturelles et docteur es sciences (en 1953), Pierre Buser a mené l'essentiel de sa carrière universitaire à l'Université Pierre et Marie Curie. Il a également dirigé l'Institut des Neurosciences du CNRS. Il a été élu membre de l'Académie des sciences en 1988 (Section Biologie intégrative).

Il a consacré ses travaux à la neurophysiologie et à la psychophysiologie. Il poursuit ses recherches relatives aux fonctions du cerveau. Sa collaboration pour certains de ses travaux avec Claude Debru l'a incité à donner une partie de sa bibliothèque de travail au CAPHÉS.

Le fonds Pierre Buser au CAPHÉS

Le fonds a fait l'objet de 3 versements successifs.

Total des titres : 417 titres
Périodisation du fonds : de 1819 à 2013.
Ouvrage le plus ancien  : Leçons du docteur Broussais, sur les phlegmasies gastriques, dites fievres continues essentielles des auteurs et sur les phlegmasies cutanées aiguës, par E. de Caignou de Mortagne, ... A Paris, chez Méquignon-Marvis, libraire pour la partie de médecine, rue de l'École de Médecine, n° 3, près celle de la Harpe. 1819 De l'Imprimerie de Cellot, rue des Grands-Augustins, n° 9.

Ouvrage le plus récent  : Jucker, M. Christen, Y. (eds.). Proteopathic seeds and neurodegenerative diseases. Heidelberg ; New York (N.Y.) ; Dordrecht [etc.] : Springer, cop. 2013. ISBN : 978-3-642-35491-5.

Années les plus représentées  : années 1960 (66), années 1990 (65), années 1970 (59).
Langues les plus représentées  : anglais, français.
Thématiques du fonds  : neurosciences, neurophysiologie, encéphalographie, psychologie, philosophie.
Cote BUS

Informations complémentaires

Pierre Buser et Claude Debru, Le Temps, instant et durée, Éditions Odile Jacob, avril 2011.