Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil du site > Centre documentaire > Fonds collectés > Fonds personnels

Janine Bertier (1928-2005)

Janine Bertier, directrice de recherche au CNRS, appartenait au Centre Jean Pépin (UPR 76). Traductrice d’Aristote, elle était spécialiste de médecine et d’arithmétique antiques.
Avec les fonds Janine Bertier, Guy Beaujouan, Georges Canguilhem et Odile Marcel, l’histoire de la médecine s’avère un axe important parmi les fonds du CAPHÉS, la question du corps, de la maladie, de la santé est envisagée à plusieurs époques et selon des discours d’origine plurielle.

Bibliothèque

Le fonds est classé d’abord par grandes collections, puis par ordre alphabétique d’auteurs.

Total des titres  : 965 titres dont 20 tirés à part
Périodisation du fonds  : de 1856 à 2002
Ouvrage le plus ancien  : Œuvres anatomiques, physiologiques et médicales de Galien, éditées par Charles Daremberg. Paris, 1856.
Ouvrage le plus récent  : Hugues Dufourt. Idéologie et dialectique dans l’histoire de la musique au XXe siècle (séance du 24 janvier 1998). Paris, 2001. Bulletin de la société française de philosophie, 92e année, 1998, n°2 (janvier-mars). ISBN : 2-711-65008-1.
Années les plus représentées  : années 60 (386)  ; années 70 (155)  ; années 50 (128)  ; années 80 (103).
Langues les plus représentées  : français, anglais, allemand, grec ancien, latin.
Thématiques du fonds  : textes classiques anciens, éditions de textes, textes servant à l’histoire de la médecine.
Cote JBE

Consultez la liste des livres de sa bibliothèque au format pdf : Bibliotheque_de_Janine_Bertier.pdf
 

Archives de travail

29 boîtes d’archives
Ce fonds concerne plusieurs aspects de la pensée antique  : l’histoire de la médecine antique, plus spécifiquement la pédiatrie, la puériculture, l’obstétrique, mises en regard avec la puériculture de la Renaissance (Gabriel Miron et Simon de Vallembert)  ; traductrice des textes sur le vivant d’Aristote, elle a réuni une documentation tout à fait intéressante autour notamment des Problemata et de l’Histoire des animaux. Ses notes se penchent aussi bien sur des questions philologiques que sur des questions de réception, de lexiques, de classifications des animaux à travers l’histoire des sciences du vivant. Janine Bertier a également constitué un certain nombre de dossiers relatifs à l’arithmétique antique, à partir de l’étude de l’harmonie.

Consultez l'inventaire sur CALAMES ou au format pdf : InventaireJ.Bertier.pdf